Chaque année, des milliers d’habitations sont détruites par les flammes. Les causes d’un incendie domestique sont nombreuses. Il se peut que ce soit une simple négligence. Mais il arrive aussi que le feu soit provoqué par des installations électriques en mauvais état. Pour ne pas booster le rang des sinistrés, il faut prendre de bonnes mesures de protection et de prévention.

Quelques gestes pratiques à adopter

Comme il a été annoncé auparavant, un manque d’inattention peut engendrer un grave incendie. Par mesure de prudence donc, il faut toujours adopter un comportement responsable à la maison. Pour commencer, il est déconseillé de fumer au lit, sur des canapés ou bien des sièges en tissu. En outre, évitez de jeter les mégots ou les cendres de cigarettes dans les poubelles.

Sachez également que selon les statistiques, 14% des incendies sont provoqués par les enfants. Ainsi, il faut les surveiller de près lorsqu’ils restent à la maison. Il est du devoir de tous les parents de faire en sorte que les enfants ne puissent pas toucher aux allumettes, aux briquets, aux bougies allumées ou à d’autres produits inflammables.

Eliminer les dangers de l’électricité

La majorité des incendies domestiques est également causée par des problèmes d’électricité. Ainsi, il faut vérifier régulièrement l’état de toutes les installations électriques dans la maison. Leur conformité à la norme NF C 15-100 est plus que requise. Le contrôle est à confier à un électricien professionnel. Ce dernier peut vérifier l’état de tous les matériels électriques existants comme les prises de courant, les interrupteurs et les disjoncteurs.

Un électricien peut aussi accomplir les travaux de maintenance comme le serrage des fusibles. En outre, il est le plus adroit pour réparer ou remplacer les matériels endommagés. En cas de besoin, le professionnel est capable d’accomplir une remise aux normes réussie. Bien entendu, les propriétaires de la maison ont leur part de responsabilité. En fait, ils doivent adopter quelques bonnes habitudes.

Pour commencer, il est déconseillé d’appliquer de la peinture sur les câbles car en cas de fissure des cordons, elle risque de s’enflammer. Il faut aussi avoir l’habitude de tirer sur une fiche et non par sur le câble lorsque vous voulez débrancher un appareil. Outre cela, il est conseillé d’équiper de couvert protecteur les prises de courant dans les pièces d’eau. Enfin, avant de nettoyer ou d’entretenir des appareils électriques, prenez le temps de couper l’alimentation.

Prévenir les incendies causés par le chauffage

Les équipements de chauffage sont aussi responsables d’incendie. Voilà pourquoi, il faut les entretenir et les contrôler de façon régulière. Pour les foyers équipés de cheminée par exemple, un ramonage annuel est recommandé. Il faut en même temps vérifier l’état des conduits d’évacuation de fumées afin d’éviter les explosions.

Connaître les signes avant-coureurs, c’est également indispensable. Pour les maisons chauffées au gaz, la prudence est de mise lorsque vous détectez une odeur bizarre. La mesure à prendre est de fermer immédiatement l’arrivée de gaz, de bien aérer le logement, de ne toucher à aucun appareil électrique et d’évacuer le lieu immédiatement tout en appelant les secours.

Des moyens de prévention à adopter

Avant tout, il faut rappeler qu’il est possible de limiter les dégâts ou de stopper le feu avant qu’il ne détruise toute la maison grâce à de simples tactiques. Par exemple, lors du choix des meubles, optez pour des modèles équipés de mousses à inflammation retardée ou dotés d’une norme indiquant une forte résistance au feu.

Pensez également à équiper votre maison de détecteurs autonomes avertisseurs de fumées efficaces, d’autant plus que c’est devenu obligatoire. En outre, il faut bien surveiller les appareils de cuisson au gaz en fonctionnement et éloigner tous les matériaux inflammables d’une source de chaleur. Sinon, installez une porte coupe-feu dans les pièces les plus exposées aux dangers.