La sécurisation d’un bâtiment est à la charge de son propriétaire. Chaque année, quelques travaux de rénovation et d’entretien seront de mise afin de garantir le bien-être et la sécurité de ses habitants, et aussi des biens qui s’y trouvent. Parmi les démarches que l’on ne doit pas minimiser, outre le démoussage de toiture, on peut compter entre autres la remise aux normes régulières des systèmes électriques.

Une rénovation électrique : kesako ?

Une rénovation électrique est un diagnostic et une réparation des branchements électriques de la maison. C’est une démarche que tout le monde doit faire chaque année. Et pour cause, les normes en la matière changent plus fréquemment que l’on ne le pense.

Pour information, ce genre de démarche est à la charge des propriétaires. Néanmoins, il appartient aux locataires de le rappeler au propriétaire et d’en demander une chaque année. Il en va de sa sécurité.

 Image

La démarche consiste à identifier les éventuels problèmes de la structure et à remplacer les accessoires qui sont hors d’usage. Par exemple, de nos jours, on n’utilise plus les dominos carrés pour la division des courants électriques. Loin d’être stables et sécurisés, ils sont à l’origine de plusieurs courts-circuits. De quoi mettre en péril la robustesse de vos appareils électroménagers, et dans le pire des cas, provoquer un incendie.

Même les tableaux électriques, les accessoires réputés être robustes qui devraient durer des années, doivent être changés. On parle notamment de la structure, mais aussi de ses composants. Aujourd’hui, vous avez plusieurs choix de disjoncteurs performants à même de préserver votre maison contre les sur ou sous-tensions plus efficacement.

L’importance d’une rénovation électrique fréquente

On a souvent tendance à minimiser l’importance de la rénovation électrique. Pour peu que les branchements fonctionnent toujours, on pense à tort qu’il ne faut toucher à rien ! Pour votre sécurité, et celle de chaque membre de la famille, vous devez mettre fin à ce genre de conception.

Selon les chiffres, la France enregistre un taux d’incendie de plus de 200 000 chaque année. Et la situation ne va pas en s’améliorant. Une grande partie de ces derniers sont dus à des installations électriques mal entretenues ou n’obéissant pas aux normes. Des fusibles mal serrés ou un disjoncteur défectueux dans le panneau électrique peuvent provoquer un feu en moins de 5 minutes.

Une des origines des feux électriques est également l’utilisation à outrance des prises multiples. La plupart des particuliers ne se posent même pas la question de la possible surtension subie par ce genre d’accessoire. Et pourtant, si vous soumettez une prise multiple à une charge supérieure à celle qu’elle peut fournir, elle produira des étincelles. Ces derniers peuvent toucher les poussières et provoquer des flammes.

En somme, une rénovation électrique n’est pas simplement une question de design.

Un expert pour vous aider

Il reste maintenant à savoir comment assurer la réussite de votre rénovation. Et question de sécurité oblige, encore une fois, on vous conseille de demander l’aide d’un expert en la matière. Non seulement ces derniers disposent de tout le matériel nécessaire, mais ils ont également plusieurs années d’expérience à leur actif. Ce sera un moyen comme un autre afin de garantir la bonne marche de votre système électrique après l’intervention.

Par ailleurs, que ce soit dans le remplacement des branchements et des accessoires, ou encore dans l’établissement des diagnostics, sachez qu’il y a des normes à respecter. Seuls les experts en la matière y sont familiarisés.

Pour votre information, la rénovation électrique peut être prise en charge par l’assurance. Pour ce faire, vous devez avoir un devis signé par un électricien certifié. Les remboursements ne couvriront pourtant pas toutes les dépenses. Et les conditions pour y prétendre seront mentionnées dans votre contrat d’engagement.

Pour ce qui est de faire le bon choix d’électricien, internet est votre meilleur ami. Aussi bien sur les plateformes de mise en relation que sur les annuaires professionnels, vous n’avez que l’embarras du choix en la matière. Prenez le temps de comparer les devis afin d’être sûr de ne payer que le minimum possible votre rénovation.

Dans tous les cas, disponible 24 h/24 et 7j/7, les électriciens peuvent également vous conseiller sur les bons gestes à avoir afin d’entretenir au mieux vos branchements et limiter les risques d’incendie électriques.