La sécurité de leur domicile est actuellement au cœur des problèmes de bien des Français, dans la mesure où les chiffres indiquent une croissance anormale et importante du nombre de vols et cambriolages dans le pays. Mettre en place un détecteur de mouvement extérieur pourrait contribuer à améliorer le niveau de sécurité de votre demeure.

Fonctionnement du détecteur de mouvement

Le fonctionnement d’un détecteur de mouvement se base sur un ensemble de capteurs qui détectent s’il y a des mouvements différents, ou bien un changement de température. Celui-ci se place le plus souvent sur une surface plane, et par exemple, cette position permet au capteur de savoir si une personne est en train de marcher sur le détecteur. Lorsqu’un tel changement est remarqué, l’information est transmise à une unité centrale qui prend en conséquence la mesure nécessaire.

Cela peut être l’envoi de message directement aux forces de l’ordre et à l’occupant de la maison pour leur faire savoir qu’une intrusion a lieu, ou bien le déclenchement d’une alarme auditive dont le but sera de faire sortir les voisins en alerte, mais aussi de dissuader le cambrioleur et le faire fuir. Pour une plus grande efficacité, il est conseillé de coupler l’utilisation de détecteur de mouvements extérieurs avec d’autres systèmes de sécurité comme une caméra de surveillance. Ainsi, même si le cambrioleur s’enfuit, vous aurez une image de lui sur vidéo.

Autre utilisation du détecteur de mouvement

Outre son recours à des buts de sécurité, il est également possible d’utiliser un capteur de mouvements dans le cadre d’un système de domotique. Il est important pour une maison automatisée de savoir ce qu’elle doit faire dans telle ou telle condition, et des détecteur de mouvement l’aident par exemple à savoir où est ce que vous vous trouvez. Pour l’allumage de la lumière dans votre garage, ou pour l’ouverture de la porte de celle-ci, il est faisable d’utiliser un système de détecteur de mouvement extérieur afin d’identifier qu’une voiture est en approche.

Lorsque c’est le cas, la porte de votre garage peut s’ouvrir automatiquement, et la lumière peut s’allumer d’elle-même, car votre maison aura compris que vous voulez y garer votre véhicule. Ce genre de système marche aussi pour un éclairage sur le devant de votre porte, afin d’éviter que les personnes qui viennent sonner chez vous en soirée ne se retrouvent dans le noir.

Mettre en place des détecteurs de mouvement extérieurs

C’est une tâche relativement facile, à condition qu’on possède des bonnes bases en ce qui concerne le domaine du bricolage. Il est simplement question de mettre en place les capteurs, puis les fils chargés de leur alimentation électrique, ainsi que de leur relais avec l’unité centrale. Si certains modèles présentent des relais qui fonctionnent au moyen des ondes radios, il faut savoir qu’elles ne conviennent pas toujours, dans le cas où il peut y avoir des interférences.

Si vous n’êtes pas très doué dans le bricolage, vous pouvez toujours vous tourner vers les différents tutoriels qu’on trouve facilement sur le net. Ceux-ci vous permettent de faire tout ce que vous souhaitez en termes de tâches domestiques. Si même avec cela vous avez des soucis, la dernière option possible reste de contacter un professionnel pour qu’il vous porte assistance.