La mise en place d’une fermeture coupe-feu fait partie des consignes obligatoires lors de la construction d’un ERP ou établissement recevant du Public ou d’un IGH ou Immeubles de Grande hauteur, voire simplement d’un local commercial. C’est un gage de la sécurité de tous ceux qui en font usage chaque jour.

Un dispositif de sécurité anti-incendie

La fermeture coupe-feu, aussi appelé « porte coupe-feu » ou « trappe coupe-feu » est un dispositif de sécurité anti-incendie. Son rôle est d’assurer l’évacuation en toute sécurité des personnes se trouvant dans l’immeuble en cas de sinistre. En ce sens, il ne s’agit pas d’une porte comme n’importe laquelle. Elle doit être à même de résister à une certaine température.

La fermeture coupe-feu peut vous être d’un grand secours dans les moments difficiles. Non seulement elle limite la propagation des flammes, mais elle est aussi à même de vous protéger contre les fumées toxiques. Selon les dernières recherches, ce sont surtout les émanations qui sont à l’origine de beaucoup de décès en cas d’incendie.

Image

Pour information, la fermeture coupe-feu est également un moyen afin de faciliter l’intervention des pompiers. Ces derniers pourront agir localement et simplement, aussi bien dans l’évacuation que dans le traitement de la source de l’incendie.

En somme, une fermeture coupe-feu fait partie intégrante des SSI ou Système Sécurité Incendie. Sa mise en place pèse largement dans la balance pour l’obtention ou non d’une autorisation d’ouverture.

Les normes en vigueur pour la mise en place d’une fermeture coupe-feu

Aussi bien dans le choix que dans la mise en place d’une fermeture coupe-feu, quelques normes sont de rigueur. Il en va de la sécurité de tous. En effet, en moyenne, un accessoire de ce genre doit être à même de vous accorder un battement de 30 minutes après le début de l’incendie pour sortir sans que les flammes ne vous atteignent.

En outre, les trappes doivent disposer de joints afin de limiter la propagation des fumées dans la gaine.

Bien sûr, les qualités de production d’un tel produit varient en fonction de vos besoins. Pour un entrepôt par exemple, une porte en tôle d’acier semble être plus propice. Et dans le meilleur des cas, que ce soit pour un immeuble ou pour un local professionnel, une fermeture coupe-feu avec un Dispositif Actionné de Sécurité ou D.A.S est une alternative à ne pas ignorer. Cette dernière s’actionne automatiquement en cas de changement de température. De quoi optimiser la sécurité de l’immeuble. Cette dernière fonctionne même en cas de coupure de courant.