On ne saurait que trop vous conseiller de faire appel à un électricien pour la rénovation et/ou la création de vos branchements électriques. Vous serez sûr ainsi de ne pas oublier un élément essentiel tel que le disjoncteur différentiel.

Kesako ?

On a tendance à confondre le disjoncteur différentiel et interrupteur. Il est vrai que leur structure se ressemble quelque peu. Mais si le second ne s’occupe que de détecter les fuites de courant, le premier coupe directement le courant en cas de surtensions. Il est muni d’un tore magnétique et d’un relais sensible qui analyse les différences de tensions et qui coupe automatiquement la circulation du courant si une anomalie est détectée. Il doit être placé sur le tableau électrique entre le panneau et la distribution du courant dans l’ensemble de la maison.

Comme n’importe quel équipement électrique, le disjoncteur électrique a besoin d’entretien. L’installateur pourra vous donner des conseils en ce sens. Suivre les recommandations sera de rigueur afin de garantir la performance du matériel.

Le rôle d’un disjoncteur différentiel

La mise en place d’un disjoncteur différentiel est une question de sécurité. Non seulement ce dernier protège les installations de la maison, ainsi que les équipements contre les surtensions, mais minimise également les risques inhérents aux fuites de courant. Appareils électroménagers, éclairages, prises et autres installations ne seront pas victimes d’une variation de tension qui pourrait mettre en péril leur performance et leur robustesse.

Image

Les habitants de la maison n’auront pas à craindre les conséquences physiques ou pathologiques des fuites de courant. Il suffit de trouver le bon disjoncteur différentiel.

En outre, avec le bon appareil, vous limitez l’exposition à un incendie d’origine électrique. Les fuites de courant sont à la base de plusieurs cas de sinistre en France. Une surtension sur une multiprise peut provoquer des étincelles qui toucheront des poussières et qui en quelques minutes deviendront un incendie à grande échelle.