Pour des raisons de sécurité, il est désormais obligatoire en France d’acheter et d’installer un détecteur de fumée. Et pourtant, selon les recherches, seuls 10 % des ménages français en ont fat l’achat. Malgré les changements dans les règlementations et l’entrée en vigueur de la loi Alure et la loi Morange, les autorités ont encore du mal à faire valoir l’importance des détecteurs de fumée.

La performance avant tout

Le détecteur de fumée est le gage de la sécurité de votre maison, ainsi que de celle de toutes les personnes de la maison. Son rôle est de détecter en avance les émanations et les humidités afin de vous faire profiter d’un battement de quelques minutes pour vous mettre à l’abri.

La situation en France commence à inquiéter grandement. On déclare en moyenne près de 200 000 incendies par mois avec plusieurs centaines de milliers de pertes humaines. Dans la majorité des cas, les décès ne sont pas dus aux flammes, mais aux gaz toxiques que l’on respire : d’où l’importance de mettre en place un détecteur de fumée chez soi.

Les marques comptent aussi

Quand vous pensez à acheter votre détecteur de fumée, faites confiance aux grandes marques. Les articles de ces dernières sont nombreux en ligne ainsi que dans les magasins d’ameublement en tout genre.

Les années de métiers de ces sociétés sont des valeurs sûres. Leur rapport qualité-prix en vaut largement le coût. Les équipements sortis d’une entreprise de renom sont non seulement plus robustes, mais peuvent aussi couvrir une large surface. Pour ceux qui ont une grande résidence, c’est une aubaine. On peut ainsi minimiser les dépenses affiliées à la sécurisation de la maison.

Les questions de budgets : parlons-en

Mais bien évidemment, dans une société en crise, acheter un détecteur de fumée sans penser aux budgets nécessaires est impossible.

Le prix d’un détecteur de fumée dépend de la qualité de production de celui-ci. Néanmoins, certains contrats d’assurance vous proposent de rembourser une partie de vos dépenses. Vérifiez-en les conditions si vous souhaitez éviter les mauvaises surprises.

En outre, si vous êtes locataire, sachez qu’il n’est pas de votre ressort d’acheter un détecteur de fumée. Vous pouvez insister auprès de votre propriétaire pour l’installation d’un tel équipement. Cela fait partie de ses obligations.

Dans tous les cas, l’installation du détecteur ne nécessitera pas le paiement d’un expert. Il suffit de bien choisir l’emplacement, généralement en hauteur et au milieu de la pièce, et de visser la structure.