Depuis quelques années, l’homme tente d’améliorer son quotidien par l’utilisation des nouvelles technologies, allant même parfois jusqu’à prévoir l’impossible. Caméra de surveillance, alarme et appareils électroménagers en tous genres, les matériels high-tech font désormais parties intégrantes de la vie quotidienne. Leur utilisation semble être naturelle. Et pourtant, il y a quelques millénaires de cela, ces derniers ne comptaient pas encore parmi les accessoires indispensables. Aujourd’hui, même les incendies peuvent être prévus avec une caméra thermique.
Un équipement militaire avant tout
Comme bon nombre de bijoux high-tech, la caméra thermique fut avant tout un équipement militaire. Elle a vu le jour en 1958. Ce fut alors une avancée spectaculaire que d’avoir un système d’imagerie capable de détecter n’importe quelle source de chaleur dans le noir complet. Le but était de pouvoir repérer simplement et rapidement les forces ennemies : un avantage conséquent en temps de guerre.
Il a fallu attendre presque 10 années pour que l’on juge nécessaire l’utilisation de cette invention dans le quotidien de l’homme. Après la sortie de la caméra infrarouge à usage civile en 1965, on a eu la chance de profiter du modèle portable en 1973 seulement. Et au fil des années, des changements, afin de rendre l’appareil plus pratique et plus performant, ont été apportés par les experts. Actuellement, on profite d’un article plus design et plus précis que jamais.
Ceux qui profitent de la présence de cette nouvelle technologie sont surtout les industries. Assurer la sécurité des locaux professionnels n’a jamais été aussi simple qu’aujourd’hui. L’imagerie thermique est en effet à même de détecter la moindre anomalie dans les systèmes des bâtiments. De quoi vous faciliter l’intervention et la prévention des incendies.
Une caméra thermique : comment ça marche ?
La question est : comment fonctionne exactement une caméra thermique ? La majorité des textes d’informations sur le sujet ne font que vous guider dans son installation sans vous permettre de comprendre exactement les étapes de la détection.
Avant toute chose, vous devez comprendre que la qualité de votre appareil dépendra essentiellement de la marque de ce dernier. Investir dans un produit issu d’une entreprise de renom est donc de mise. Mais dans tous les cas, chaque appareil est doté bien évidement d’un système d’imagerie avec un algorithme VIF/VISD ou Video Image Fore and Smoke Detection. Sa carte mère est également accompagnée de sorties « contact sec ».
Pour les modèles qui doivent être connectés avec des alarmes, la présence de sorties RJ45 numérique et de sorties coaxiales analogiques est obligatoire. Cela facilitera également l’enregistrement des vidéos.
Les sources de chaleur seront représentées par une tache rouge sur l’écran. Cela vous permettra d’identifier avec précision l’origine des incendies.
Les avantages d’une caméra thermique
Par rapport aux caméras classiques, celles thermiques présentent de nombreux avantages, dont la sécurité. Aussi bien dans l’armée que dans les industries, en passant par les ménages, ce genre d’appareil est un allié incontestable afin de garantir la sécurité des locaux. Il permet de détecter rapidement les sources de chaleur, voire même de réagir en avance afin de les éviter.
Les interventions contre les incendies peuvent se faire de manière plus précise. Cela répond sans nul doute aux normes de sécurité incendies en vigueur. Pour les industries, elle rend plus simple la surveillance des installations électriques, sources de beaucoup d’accidents. Il est désormais possible de réparer les anomalies avant que le pire ne se produise. De quoi limiter également les risques pour vos investissements et vos personnels. Il s’agit en somme d’un investissement sur le long terme.
Et en plus de vous permettre de combattre efficacement le feu, ce petit bijou high-tech vous permet de détecter les intrusions, et ce, même en l’absence d’une source de lumière.