Pour se protéger contre les tentatives d’intrusion, certains foyers s’équipent d’un détecteur de mouvement. Ce dispositif sert à déceler les moindres mouvements suspicieux dans la zone de surveillance, qui peut être une maison à usage résidentiel ou une entreprise. Installé dans un endroit bien visible, il peut aussi servir de moyen de dissuasion. En savoir plus sur le fonctionnement ainsi que sur le rôle d’un détecteur de mouvement.

Comprendre le fonctionnement d’un détecteur de mouvement

Il s’agit avant tout d’un capteur posé à un emplacement stratégique et qui sert à prévenir l’accès des personnes malintentionnées. Cela permettra d’optimiser la sécurité de l’entreprise ou de l’habitation. Deux types de détecteur de mouvement sont à distinguer :

· Le détecteur de mouvement pour système d’alarme : celui-ci est branché à la centrale de commande de l’alarme et il sert de prévention de toutes intrusions et cambriolages. En cas d’anomalie, il émet un signal vers la centrale afin que celle-ci puisse déclencher la sirène. Il est tout à fait possible d’installer de nombreux détecteurs de mouvement, afin d’élargir le champ de vision et ainsi de mieux sécuriser la maison ;

· Le détecteur de mouvement pour système d’éclairage : si le capteur décèle un mouvement d’individu, il allume ainsi automatiquement l’éclairage.

Quel que soit son type, le détecteur de mouvement est muni de capteurs infrarouges qui sont sensibles aux moindres fluctuations de température lorsque la personne se met en mouvement. Le capteur est activé lorsqu’il y a mouvement. Pour davantage de sécurité, certains entreprises et particuliers choisissent de relier leur système d’alarme muni de détecteur de mouvement à un centre télésurveillance. De cette manière, en cas de déclenchement de la sirène, le gadget en informe le centre afin que les agents qui y travaillent puissent trouver immédiatement une solution en vue de sécuriser la zone surveillée (demander l’intervention des forces de l’ordre, multiplication des génocides, etc.).

Pourquoi utiliser un détecteur de mouvement ?

Les avantages présentés par le détecteur de mouvement ne sont pas négligeables. Tout d’abord, vous en avez besoin pour sécuriser votre maison ou votre local de travail. Il vient compléter votre système d’alarme. Puisqu’il déclenche la sirène ou le système d’éclairage de sécurité en cas de souci, il permet ainsi de dissuader tout cambrioleur qui tente d’y accéder. Du fait de son efficacité, il est aujourd’hui utilisé dans des entreprises (pour la surveillance de l’entrée, des entrepôts, etc.), dans des banques, ou encore dans des magasins. Nombreux sont également aujourd’hui les particuliers qui s’en servent.

En outre, l’utilisation d’un détecteur de mouvement vous permettra de faire des économies d’énergie puisque les éclairages ne s’allument qu’au moment où vous en avez réellement besoin. Vous recourez également à ce capteur pour éviter le tâtonnement dans le noir à la recherche de l’interrupteur de la lampe. Cette dernière s’allumera automatiquement, selon la durée de votre présence dans la zone. Il est à noter que pour pouvoir assumer son rôle, le détecteur de mouvement doit être d’excellente qualité et est fabriqué par de grandes marques. Si vous ne savez pas aussi comment l’installer, vous pouvez bien également faire appel à un professionnel.