Les installations électriques au sein de notre maison sont essentielles à notre vie quotidienne et aux différents appareils que nous utilisons, cependant elles s’accompagnent aussi de différents dangers si on ne fait pas attention. Ainsi, il est essentiel de connaitre ces dangers mais aussi de savoir quelle est la meilleure manière de se protéger de ceux-ci.

Pourquoi l’électricité est dangereuse ?

Il faut savoir que le corps humain est un conducteur d’électricité, et en cela, le courant a la possibilité de le traverser si jamais la personne concernée se retrouve dans des conditions qui permettent cela. Parmi de telles conditions, on peut mentionner le fait de servir de relai accidentellement au courant électrique lors de son passage d’un point à un autre. Une des causes les plus fréquentes de ce cas est d’être pied nus et directement en relation avec le sol, puis d’entrer en contact avec du courant électrique.

Comme le sol est lui aussi conducteur d’électricité, cette dernière va donc transiter par vous si jamais vous entrez en contact avec un élément électrisé.Il est nécessaire de faire une distinction entre les termes électrisation et électrocution. Ainsi, si le courant électrique vous traverse mais que vous avez survécu, il s’agit d’une simple électrisation. Par contre, dans le cas où le passage du courant électrique a résulté sur un décès, on parle d’électrocution.

Que risque-t-on si on s’électrocute ?

Dépendamment de l’intensité du courant électrique qui le traverse, il peut avoir à faire face à des dégâts plus ou moins importants. Une petite intensité électrique peut simplement résulter en des picotements ou des légères sensations, et plus cette intensité augmente, plus les effets négatifs vont en croissant. Ainsi, on peut parler de choc électrique avec tout juste 5mA ; à 10mA, on peut avoir du mal à relâcher l’objet électrisé, et à 30mA, on risque une tétanisation des muscles, dont ceux respiratoires, ce qui peut conduire à l’asphyxie.

A 75mA et plus, on augmente les risques qui touchent à notre cœur, et au-delà de 1000mA, la personne a de fortes chances d’avoir un arrêt cardiaque. Outre ces effets, il est également possible d’avoir à faire face à des effets peu désirables, comme des brûlures, qui peuvent être internes ou externes, ou encore à la destruction de certaines cellules de notre corps. Dans tous les cas, les résultats d’un contact direct avec l’électricité ne sont pas plaisants.

Prévenir les risques en lien avec l’électricité

Il est possible d’éviter d’avoir à faire face à des problèmes qui se rapportent avec l’électricité si on sait adopter les bonnes habitudes en ce qui concerne la manipulation de celle-ci. Parmi de telles habitudes, on peut mentionner le fait de couper l’arrivée d’électricité via le compteur principal si vous avez des travaux à faire. Il est aussi essentiel de bien utiliser ce qu’il faut en termes de matériel, autant celui qui se rapporte à la manipulation des éléments électrisés que les équipements de sécurité. Aussi, vous devriez éviter de faire des travaux se rapportant à l’électricité si vous pensez que c’est au-delà de vos compétences actuelles.